Histoire

C'est en 1926 que le football voit le jour à La Pommeraye dans une cour de la ferme de La Guyonnière. Situation qui dure jusqu'en 1935, avec la formation d'une équipe par l'abbé Renaud.

Puis après la guerre, le football commence à s'organiser et 2 équipes sont créées. A l'époque, en guise de vestiaires c'est un hangar, et pas de douches. Les joueurs se lavent dans des points d'eau (fossés, lavoirs, pompe, ...).

Vers 1955, une équipe cadets vient s'ajouter aux seniors, et en 1961 arrive en la personne de Francis Grandière, le premier entraineur pommerayen.

C'est en 1996 que le club de La Pommeraye fusionne avec son voisin de Montjean sur Loire. "Les casques à pointes" rejoignent "Les crampons moulus". Le nouveau nom en est Pomjeannais Football.

Depuis sa création, le club a connu de nombreux présidents : Georges Bouin, le créateur, Gérard Pasquier, Armand Toreau, André Gabory, Henri Véron, Marcel Ledu, Albert Coiffard, Alain Froger et Patrick Noyer.

Son secrétaire le plus émérite en a été Roger Bareault de 1960 à 1998.

Les objectifs de Pomjeannais sont : de former les jeunes et les initier à la pratique du football, mais également les faire progresser pour qu'un jour ils puissent rejoindre les équipes seniors et faire monter le club dans le hiérarchie départementale.

LOGO_ANCIEN001.jpg    LOGO%201995.jpg   Logo_Pomjeannais_PNG.jpg    LOGO_web_petit_pomjeannais.jpg

LES CANARDS, QUELLE HISTOIRE !!!

Si certains voient dans cette appellation le côté « grippe-sou » en référence à
Donald Duck il n’en est rien, c’est même carrément le contraire puisqu’il fait bon vivre à la JA Pomjeannais.

Il faut remonter loin pour retrouver l’origine de ce surnom.

Retour quelques années en arrière…

Une équipe angevine se déplace à Montjean pour y affronter nos joueurs. Le terrain en herbe faisant l’objet d’un arrêté municipal suite aux fortes pluies tombées depuis plusieurs jours, la rencontre se joue sur le terrain stabilisé. Nos joueurs mènent au score, la fin du temps règlementaire approche et il faut dire qu’au fur et à mesure du match le terrain se détériore quelque peu faisant apparaître de la boue en surface. Le match se termine sur une victoire des locaux !

Les visiteurs citadins n’appréciant pas cette déconvenue remettent en cause l’état du terrain pour justifier cette défaite et les propos volent à ce sujet.

La phrase « c’est pas un terrain de foot, c’est une mare sur laquelle on a joué ! » revient souvent dans la bouche des adversaires. Mais ils n’avaient pas tout vu ou du moins tout entendu puisque notre équipe, fière de sa victoire et vexée que les adversaires ne reconnaissent pas leur défaite, entonna cette chanson désormais célèbre « Faut pas faire de mal aux canards » en l’honneur du palmipède qui règne sur cette surface « marécageuse ».

Depuis ce temps, les joueurs de la JA Pomjeannais sont désormais surnommés « les canards », le chant parcourt toutes les générations du club et un emblème a même fait son apparition sur les maillots.

Certains diront que cette histoire (pourtant vraie !) ne casse pas trois pattes à un canard, il n’empêche que cet animal est aussi devenu la mascotte officielle du club en la personne de « Donaldo » qui arpente tous les terrains du département en arborant fièrement son équipement bleu et blanc.

Dates-%C3%A0-retenir.png
dates-2018-2019-1.png

Le calendrier terrain :
 logo%20calendrier.png

Résultats :
Tous%20r%C3%A9sultats.png

Photos :
logo photos.png

Score En Direct :
logo LIVE.png

Classements :
Tous%20Classements.png