9 mai 2013 à 20:54

Les U17 sont en FINALE !!!

Large vainqueur de ES Aubance cette après midi nos jeunes U17 auront l'honneur de jouer la finale du Challenge de l'Anjou au Puy Saint Bonnet le 1er juin prochain.

L'année dernière, l'équipe U17 du GJ PIF avait dû stopper son parcours en demi-finale du Challenge de l'Anjou... Cette défaite était dans toutes les têtes au moment du coup d'envoi cet après-midi au Louroux-Béconnais. Pour l'effacer, surtout pour la moitié des joueurs du jour qui était déjà du match de l'an passé, il s'agissait de gagner et ainsi de faire vivre au GJ PIF sa première finale. Mais alors qu'ils caracolaient en tête de leur championnat la saison dernière, les joueurs du PIF sont plutôt abonnés à l'arrière du wagon en 2ème phase d'une DS relevée. Face à eux, une équipe de D2 certes (soit 2 divisions en-dessous), mais une équipe en confiance et leader de son groupe. Bref, il fallait jouer ce match et ne pas se laisser perturber par l'enjeu.

Le début du match est favorable aux Ligériens qui ouvrent le score dès la 3ème minute de jeu. Sur une passe en profondeur de Matthieu au milieu du terrain, Kévin sème la défense et devance la sortie du gardien d'un crochet puis envoie le ballon au fond des filets (1-0) ! Tout commence au mieux pour les Blancs&Noirs qui se procurent de nouveau quelques situations chaudes dans les minutes suivantes, notamment grâce à la vitesse de Baptiste H. et Kévin qui mettent à mal l'arrière-garde Rouge&Verte. Néanmoins, les joueurs de Ritchi ne parviennent pas à concrétiser et restent à portée d'un adversaire qui va progressivement se mettre en confiance. Tout d'abord sur quelques ballons en profondeur que les attaquants adverses ne parviennent pas à exploiter. Puis en posant le pied sur le ballon grâce à un trio de joueurs au milieu de terrain: les passes et décalages sont alors de plus en plus problématiques pour la défense du PIF. Cependant, la meilleure opportunité de l'ES Aubance survient suite à une erreur de relance. Le n°9 se retrouve alors seule face à Bastien qui dévie le ballon hors du but d'une magnifique claquette et permet à son équipe d'atteindre la pause avec un léger avantage.

Au retour des vestiaires, les Blancs&Noirs sont de nouveau les premiers en action, mais cette fois-ci leur adversaire ne se laisse pas surprendre et reste solide défensivement. Tout reste alors possible et chaque action, d'un côté comme de l'autre revêt une importance capitale. Le GJ PIF pense bien avoir creusé l'écart en marquant sur corner... mais le but est refusé par l'arbitre qui signale une faute sur le gardien. Le match s'équilibre et les Rouges&Verts tentent de nouveau de reprendre petit à petit le contrôle du ballon. L'ES Aubance met la pression sur la défense du PIF qui se dégage difficilement mais qui tient, même s'il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour éloigner le danger. Regroupée en défense sur une action adverse, l'équipe de Ritchi va resortir le ballon rapidement et jouer le contre: Baptiste H. récupère le ballon devant sa surface puis le remonte jusqu'à la ligne médiane, il glisse ensuite le ballon en profondeur pour Kévin qui parvient à maitriser le ballon devant la surface adverse. Au milieu de 3 défenseurs, il donne alors le ballon en retrait à Benjamin qui va dribbler 2 joueurs, s'excentrer en rentrant dans la surface et lobber le gardien astucieusement en trouvant la lucarne opposée (2-0) ! Il reste alors 20 minutes à jouer et le GJ PIF a (enfin) pris le large. Il va définitivement se mettre à l'abri 10 minutes plus tard lorsque Kévin résiste au retour d'un défenseur puis conserve le ballon près du poteau de corner, il transmet alors en retrait à Benoît qui trouve Benjamin dans la surface. Contré une première fois, le ballon est tout de suite récupéré par Orian qui passe à Baptiste R. à l'entrée de la surface. En une touche de balle, il glisse le ballon entre 2 défenseurs pour Benjamin qui pique son ballon pour inscrire son 2ème but personnel (3-0) ! 2 minutes après, Kévin se retrouve seul face au gardien, évite sa sortie en prenant le périphérique et parvient à redresser le ballon dans le but avant le retour du gardien et d'un défenseur pour réaliser lui aussi le doublé (4-0) ! Il ne peut plus rien arriver au GJ PIF qui met un point d'honneur à terminer le match sans encaisser de but.

Au coup de sifflet final, joueurs, dirigeants et supporters laissent alors éclater leur joie et les chants d'usage. Le GJ PIF atteint la première finale de sa courte histoire !