BILAN : EQUIPE PREMIERE : UN MAINTIEN INESPÉRÉ

9 juin 2016 - 00:45

BILAN : EQUIPE PREMIERE : UN MAINTIEN INESPÉRÉ

 

Début de saison difficile pour notre équipe fanion qui enchaine 3 défaites consécutives en coupes (de France et de l'Atlantique) puis en championnat. Une qualification en coupe de l'Anjou ranime l'espoir, vite éteint sur les matches suivant avec une défaite à Andrezé JJFC puis une élimination de la coupe de l'Anjou à St Macaire. Nos canards relève la tête fin octobre avec des victoires face à Vernoil puis à St André, mais le constat est accablant, la phase Aller est catastrophique avec 2 victoires, 2 nuls et surtout 7 défaites. Les blancs pointent à la 11e place et les premiers doutes descendent des tribunes. Pourtant nos canards ne subissent pas de défaite cinglante, seulement 2 défaites par plus d'un but d'écart, et une aventure qui continue en Challenge de l'Anjou.

Voilà donc un "nouveau" championnat qui commence, invaincu durant les 4 premiers matchs (3V, 1N), nos canards, replacés 8e, s'avancent vers les 2 premiers du classement confiant. Malgré 2 bons matches, notre équipe fanion s'incline 2-1 face au May puis 1-0 à Cholet CAEB. Arrive LE MATCH de la saison, retombée dans la zone rouge, Pomjeannais affronte Chalonnes (F2C) qui relève la tête également. Un derby hyper important dans l'optique du maintien qui voit nos canards exploser en vol, 4-0 (la chasse est pourtant fermée!!). Le coup de massue pour tous les spectateurs, il faudra gagner les 4 derniers matchs pour se maintenir. Pour certains l'affaire est entendu, pour d'autres un petit espoir persiste, mais comment se relever après une telle correction ?

Mais voilà, tous ne sont pas dans le vestiaire à l'issu de ce match, les mots du coach sont juste et touche. Le mercredi suivant ils sont 16, 16 personnes pour qui le maintien ne fait aucun doute, sûr de leurs capacités pour accrocher ces 4 victoires. Premier test face à Longué, 4e, une victoire 1-0 et des résultats favorables relancent nos canards. Puis vient la réception de la Vaillante 6e à 3 points, Bar et Jo montrent la voie, une petite frayeur en fin de match, mais c'est bien Pomjeannais qui s'impose 2-1 et sort de la zone rouge à 2 points du 6e. Deux semaines pour se préparer et nous voilà face à Beaufort, réserve de DRH qui ne veut pas descendre, une défaite et le maintien sera (très) compliqué. Un gros match de nos canards, Bast' qui sort un péno et Mèche qui marque le but victorieux (si, si, je vous jure) et voilà les blancs maitres de leur destin face à la Posso. Arrive le dernier match, la "famille" POMJEANNAIS s'est déplacée en nombre, nos seniors donnent de la voix pour encourager les… jaunes (et oui, posso en blanc). Un match serré jusqu'à ce but… LE BUT… BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRR BAAAAAAAAAAARRRRR BAAAAAAAAAARRRRRR. Bar délivre tout un club, une victoire 1-0 et une joie énorme pour ce maintien inespéré, et c'est pour ça qu'on aime le foot. Nos canards finissent donc 6e à l'issu de ces 4 victoires.

 

Dans l'euphorie, notre équipe fanion sera rejointe par une partie des équipes B et C au vestiaire pour fêter ce maintien et les 2 titres de champion.

 

Quelques chiffres :

  • 4 victoires consécutives
  • 7 matchs consécutifs sans victoire
  • 30 buts marqués
  • 36 buts encaissés

 

 

** LE BILAN DE L'ENTRAINEUR :

BILAN DE SAISON :

C'est une saison particulière que nous avons faite. A la fois inquiet du niveau de jeux du début de saison, avec des résultats négatifs: 1 victoire et 5 défaites en 6 matchs officiels. Et à la fois satisfait, satisfait de la jeunesse du groupe, son implication, de sa cohésion, à vouloir gagner à 14 avec bien-sûr quelques cadres pour gérer toute cette fougue. Il faut que cette saison nous soit bénéfique pour la suite. Avoir été solide sur ces 4 derniers match ou nous avons pris qu'un seul but et sur un tir au but, prouve que collectivement nous savons défendre (36 buts contre).

 

BILAN GENERAL:

Cela fait maintenant 7 ans que je suis entraîneur et c'est certainement ma meilleur saison sur le plan résultat; 2 montées et 1 maintien.

FÉLICITATIONS à tous les joueurs seniors, dirigeants et U19 qui nous ont aidé à ce résultat.

MERCI A VOUS

 

 

Paroles de… :

** Simon le Soigneur :

Un moment particulier :

La communion. Communion ? Pourquoi ? Je citerai le dernier match du 29/05/16 à Montjean contre la Posso. Le but de la délivrance du maintien de Bar à la 89e minutes fut important dans la communion entre nous, cela faisais longtemps qu'on avait célébré un but entre les titulaires et le banc. Un moment fantastique. Et je parlerai aussi de l'après match ou nous nous sommes retrouvé pas loin d'une trentaine voir un peu plus dans le vestiaire avec des joueurs du groupe seniors pour célébrer ce maintien et la fête continua dans la salle avec les supporters. Certes ce n'est qu'un maintien, mais combien de personne ne croyais pas capable de faire la remontée au classement .... De plus on finit 6eme ...

Un match:

A Angers Vaillante, mené 4-0 à la 30e minute face à une équipe très joueuse qui a l'habitude de son terrain synthétique, avec des joueurs très à l'aise techniquement et très agile avec la balle au pied et on ne parle pas de la vitesse (certain joueur les plus rapide de chez nous ne réussissait même pas à rattraper certain Angevins). Leurs actions venaient de partout et de n'importe quel joueur, d'où l'entame de match délicate de notre part et du score à la 30e. Mais nous n'avions pas dit nos derniers mots, juste avant la mi-temps c'est Orian qui réduit l'écart. Et là nous nous disions que le match était loin d'être finis. De plus il n'était pas 14 et leur coach avec déjà fais un changement du à une blessure. En 2eme mi-temps, nous ressortons la tête de l'eau, nos valeurs de combativités refont surface et là, la Remontada commence 4-2, 4-3.... Reste quelques minutes et c'est le moment choisis par Manu d'égalisé à la 90e. 4-4 !! Oui nous l'avons fait. C'était plutôt délicat d'y croire à la 30e minute, mais tous ensemble on s'est battu pour arracher ce match nul important pour la course au maintien ... (nous avions même chanté dans le vestiaire, un dimanche comme on les aime même si la victoire n'est pas là).

Un joueur:

François BAUMARD. Pourquoi lui? Pourquoi une recrue ? Tous simplement car c'est une personne qui s'est très bien intégré au club. On a même l'impression qu'il a été formé au club. Il a su devenir titulaire au poste de N°6 au fil des mois. Un travail discret mais important pour l'équilibre de l'équipe. Régulier aux entrainements mais également sur ses performances en match. Côté hors terrain : Discret mais plutôt chambreur, un joueur comme on aime au sein de la famille Pomjeannais.

 

 

** Donaldo :

Un moment particulier :

Tout simplement, le moment de communion dans les vestiaires avec tous les joueurs seniors après le maintien obtenu face à la Posso lors de la dernière journée. Quand j’ai vu ce qui s’est passé ce jour-là, je me suis dit, Pomjeannais une famille, et quelle belle famille !!! J J J

L'arrivée de Sarah et Loukyan venus agrandir cette belle famille m'a aussi fait énormément plaisir :-)

Un match:

Pour ma part et grâce au rapport privilégié que j’entretiens avec les joueurs, le match qui m’a le plus marqué est la défaite contre Chalonnes (0-4) chez nous à La Pommeraye ! En effet, à la sortie de ce « non-match », les copains faisaient une triste mine dans les vestiaires mais personne n’a jeté la pierre sur quelqu’un en particulier. Tous avaient conscience qu’il s’agissait d’un naufrage collectif et qu’il n’y avait pas cinquante solutions pour se maintenir mais une seule, faire les efforts collectivement en donnant tout sur le terrain à chaque instant! Alors ils sont tous ressortis des vestiaires plus soudés que jamais. C’est le même groupe de joueurs qui avait pris une leçon ce jour là qui a réussi l’exploit d’aligner 4 victoires sur les 4 derniers matchs pour s’offrir un maintien auquel peu de gens autour de nous croyaient encore possible. C’est dans la défaite que l’on apprend le plus mais encore faut-il savoir relever la tête et retenir les erreurs effectuées pour pouvoir repartir de l’avant ! Et ce groupe de joueurs l’a fait à l’issue de ce match contre Chalonnes grâce à de très belles valeurs. Je retiens ce match en particulier car un déclic est apparu ce jour là et c’est ce qui a conditionné cette belle fin de saison.

Un joueur:

Je suis un fervent admirateur et passionné du football pour son côté collectif alors il m’est difficile de citer un joueur en particulier (comme l’a si bien dit le coach tout au long de la saison on perd à 17 (14 joueurs + les 2 membres du staff (Alain et Simon) + moi, Donaldo J) et on gagne à 17 ! Mais vu que je suis un canard et que j’aime bien ça je vais me mouiller un peu ;-) .  C’est Orian qui m’a le plus impressionné par sa maturité, son mental, sa régularité dans les performances et son investissement dans ce groupe A tout au long de sa première saison chez "les grands". Il a prouvé selon moi qu’il méritait sa place et en plus d’amener la fougue de sa jeunesse, il a aussi apporté du caractère à cette équipe malgré son jeune âge. Chapeau Papé !!!

 

** Yannis le Coach :

Un moment particulier :

Dans le vestiaire après le match de Beaufort ou nous avons pris conscience que nous avions fait un grand pas vers le maintien.

Un match:

Beaufort/Pomjeannais

Sur le terrain j'ai sentis une âme dans cet équipe, un bloc défensif, un esprit de groupe que je n'avais pas ressentis depuis notre long parcours en coupe de France il y a maintenant 3 ans.  

Un joueur:

Je ne veux pas faire de différence, et de peur d'oublier un joueur je reviendrais sur les 14 de la Posso

Je vais commencer par Wiwi le passionné avec une régularité exemplaire, le pape qui déborde énergie d'énergie dans toutes ses interventions(voir trop: st André), la mèche le roi du tacle glissé sur stabilisé, François et sa magnifique chanson au repas de noël, Raph et son coup de rein magique, Sylvain et son timing dans le jeu aérien, Jo et ses "cannes", Baptiste toujours souriant dans un vestiaire, Benj et Bar lucide devant le but, Manu et sa détermination, Yannis et sa vitesse légendaire, Bast et son élégance dans le vestiaire à mettre son maillot taille "s", Rom et son slip.

Pour les dirigeants: Alain et son fourgons fusé, Simon et son flair à parier sur Toulouse." N'oublie pas, tu nous dois une grillade".

 

 

Prochain Bilan : U19-U17.

 

Nous préparons un bilan pour chaque catégorie. Amis dirigeant, éducateur, merci d’envoyer votre Bilan, vos impressions sur la saison à pomjeannais.football@gmail.com  afin d’en faire profiter tous les amis de POMJEANNAIS

 

 

Tous les classements :

POMJEANNAIS : http://foot49.fff.fr/competitions/php/club/club_classement.php?cl_no=23493

GJ PIF : http://foot49.fff.fr/competitions/php/club/club_classement.php?cl_no=167827

 

 

 

Résumé, commentaires : pomjeannais.football@gmail.com

Commentaires

Staff
Bastos - Coin-Coin
Bastos - Coin-Coin 9 juin 2016 09:51

Pour avoir suivi cette équipe des tribunes, je tiens à féliciter l'ensemble du groupe de joueurs de joueurs ayant contribué à ce maintien et à cette saison au sein de cette équipe car chacun y a apporté sa petite touche "perso" mais toujours dans le sens du collectif :-). Enfin, un immense MERCI à Albert, Alain et Simon pour tout ce qu'ils font pour que les joueurs se trouvent dans le s meilleures dispositions avant de rentrer sur le terrain car tout est pensé et soigné avec minutie dans les vestiaires (les joueurs n'ont à se soucier de rien et peuvent déjà se préparer pour le ur match, et ç a c'est cadeau! )MERCI aussi et surtout pour leur mentalité sur le banc de touche où aucun joueur n'est accablé (quelque soit sa performance du jour), cette "philosophie de l'optimisme" qu'ils entretiennent depuis plusieurs saisons désormais font d'eux des membres à part entière de ce groupe. Ce maintien est aussi le leur croyez-moi (ils suffisait de voir leur magnifique sourire à l'issue du match contre la Posso pour en témoigner) :D

Staff
Bastos - Coin-Coin
Bastos - Coin-Coin 9 juin 2016 09:38

*En plus de Loukyan et Sarah, je tenais également à souhaiter la bienvenue dans la famille Pomjeannais à Eva et Enzo!!! :-)

INFO POMJEANNAIS

*** DEMANDE DE LICENCES ***

Cliquer : Demande_de_licence_2017-18.pdf

Cliquer : Questionnaire-Sante.pdf

Retournez les documents accompagnés du paiement à :

POMJEANNAIS Football, 56 bis rue de la Loire 49620 LA POMMERAYE

 

Tarif 2017-2018

NOS ARBITRES !!!

NOS ARBITRES

Week-end du 22 - 23/04

PINEAU Grégory

Fin de Saison

28 matchs

Accéde à Arbitre Stagiaire Ligue PH

 

UZUREAU Simon

 Fin de Saison

33 matchs

Accède à Candidat Jeune Arbitre Ligue

 

BONDU Paul

  Fin de Saison

9 Matchs

Accède à Jeune Arbitre Ligue

 

Pour devenir arbitre, il faut avoir au minimum 14 ans au 1er Janvier 2018.

Quel que soit votre âge ou votre expérience, nous serons heureux de vous accueillir parmi le corps arbitral de POMJEANNAIS.

Vous souhaitez rejoindre Grégory, Simon et Paul pour arbitrer sous les couleurs de POMJEANNAIS ?

Nous nous ferons le plaisir de vous accueillir