Interview Arbitre * Simon Uzureau

9 février 2016 - 17:29

"Je rends service à mon club et j'apprends beaucoup..."

Nom : UZUREAU

Prénom : Simon

Age :  17

Profession : étudiant

UN PEU PLUS DE TOI

Une Qualité : Motivé

Une Ville : La Pommeraye

Un Plat : Gratin dauphinois

Une émission ou film : Django Unchained

Un acteur / actrice : Jason Statham

Un chanteur/se ou groupe : Afrojack

LE SPORT ET TOI

Footballeur Préféré : Robert Lewandowski

Equipe Préféré : Angers SCO

Un Stade ou tu aimerai aller : Stadio Bernabéu

Meilleur souvenir perso foot : mon but en demi finale du tournoi U13 de Chalonnes

Depuis combien de temps est tu arbitre officiel de foot ?

J'ai commencé les stages de formation l'année en octobre 2014, j'ai donc été admis en tant qu'arbitre officiel à la fin de la saison 2014/2015. Cela fait donc plus d'un an que j'arbitre.

On sait le rôle de l’arbitre souvent pas facile, qu’est-ce qui ta poussé à passer l’examen ?

Lorsque j'ai cessé d'être joueur en 2013/2014 je voulais absolument rester dans le monde du football et aussi préserver ma condition physique. Je me suis renseigné auprès de mon club et j'ai compris que correspondait parfaitement à ce que je recherchais. De plus, en devenant arbitre je rendais service à mon club, j'ai donc décidé de me lancer dans l'arbitrage.

Etant encore jeune arbitre, à quel niveau évolue tu aujourd’hui et jusqu’où espère tu aller ?

Lors de ma première saison j'ai surtout arbitré des U15 au niveau départemental puis régional. Cette saison j'ai adhéré au pôle espoir ce qui m'a permis d'évoluer plus rapidement ainsi j'arbitre des U17 au niveau régional (PH, DH et Elite) et parfois départemental dans le cadre de la coupe de l'Anjou par exemple.

Qu’est ce qui te plait le plus dans l’arbitrage ?

Ce qui me plait c'est qu'en arbitrant je rends service à mon club et j'apprends aussi beaucoup sur les Lois du Football et de l'arbitrage que je ne connaissais que très peu avant. J'apprécie aussi le fait de contribuer au bon déroulement des matchs car cela me permet d'assister à des matchs de haut niveau, d'observer des actions et des buts magnifiques.

Qu’est ce qui te plait le moins dans l’arbitrage ?

Le fait que les dirigeants, les joueurs et les arbitres assistants bénévoles ne connaissent pas toujours les règles du football est souvent la cause des difficultés que les arbitres peuvent rencontrer dans le football. D'autre part, lorsque c'est l'arbitre qui commet une erreur on l'excuse beaucoup plus difficilement qu'un joueur. Dans ce cas il faut apprendre à rester serein et cela vient avec l'expérience.

Que dirais tu as une personne jeune ou moins qui veut se lancer à arbitrer ?

Si tu es motivé ou même si tu hésites lances-toi et dis-toi que tu n'as rien à perdre. Même si cela te plait plus ou moins, l'arbitrage te permettra de découvrir un nouveau point de vue, de connaître les vrais Lois du football. Sur le CV, avoir été arbitre est aussi un point positif qui illustre bien les qualités recherchées. Et puis dis toi aussi que c'est une façon de rendre service à ton club et que le District recherche de plus en plus des arbitres quelque soit leur âge, depuis quelques années.

Regrettes-tu quelques choses maintenant que tu es arbitre ?

Je passe forcément un peu moins de temps avec mes amis le weekend mais je considère que c'est un détail comparé à ce que cela m'a apporté.

Un dernier mot ?

"Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football." :  Albert Camus